La profondeur d’une jardinière va avoir un impact considérable sur la croissance et la santé de vos plantes. En effet, la profondeur de votre jardinière influence directement l’espace dont les racines disposent pour se développer, ainsi que la rétention d’eau et de nutriments. Voici quelques conseils pour définir la bonne profondeur de jardinière nécessaire pour chaque type de plante ?


Importance de la profondeur d’une jardinière
La profondeur de la jardinière détermine la capacité de la plante à s’enraciner correctement. Si les racines ne disposent pas de suffisamment d’espace pour se développer, cela peut ralentir la croissance de la plante, l’affaiblir, voire la tuer. De plus, une jardinière trop peu profonde peut entraîner un drainage excessif ou une rétention d’eau inadéquate et ainsi nuire à la santé des plantes.
Profondeur recommandée pour différents types de plantes
Selon le type de plantes ou de fleurs que vous souhaitez planter dans vos jardinières, la profondeur de vos pots de fleurs va varier. Voici quelques exemples de dimensions idéales en fonction des plantes choisies :
Jardinière pour légumes
Pour les amateurs de potager, il faut savoir que certains légumes, notamment ceux à racines peu profondes tel que la laitue, les épinards, radis… peuvent être cultiver dans des jardinières peu profondes allant de 20 à 30 centimètres. Ces légumes ne nécessitent pas de profondeur importante, mais préfèrent un terreau riche en nutriments.
A contrario, les légumes avec des racines plus profondes tels que les carottes, les pommes de terre, les betteraves… ont besoin de plus d’espace pour croître. Une jardinière entre 30 et 50 centimètres de profondeur est l’idéal pour cultiver ce type de légume.
Jardinière pour plantes aromatiques
Les herbes aromatiques, comme le basilic, le persil ou la menthe, n’ont pas besoin de beaucoup de profondeur. Une jardinière de 15 à 25 centimètres suffit amplement pour cultiver vos herbes aromatiques. Attention tout de même certaines herbes aromatiques comme la menthe se propage rapidement, une jardinière large sera plus appropriée.
Jardinière pour plantes à fleurs
Pour la plupart des fleurs annuelles et plantes ornementales tels que les géraniums, pétunias, capucines… une profondeur moyenne de 15 à 30 centimètres suffit. Ces plantes ont des systèmes racinaires peu profonds, ce qui les rend parfaites pour les petites jardinières, les pots de fleurs suspendus ou les pots de fleurs pour balcon.
Jardinière pour plantes vivaces et arbustes
Les plantes vivaces et les arbustes, qui restent dans les jardinières pendant plusieurs années, ont besoin de plus de profondeur (40 à 60 centimètres) pour que leurs racines puissent se développer durablement. Les arbustes ont un système racinaire dense qui nécessite une grande capacité de terreau pour se nourrir et se stabiliser.
Dans tous les cas, si vous souhaitez cultiver et garantir une croissance accrue de vos plantes et fleurs, il faut adapter la jardinière et le terreau utilisé en fonction des besoins de vos plantes et fleurs.

Matériaux et conception de jardinières
Le matériau de votre jardinière influe non seulement sur l’esthétique, mais aussi sur la durabilité et le confort de vos plantes. Voici les divers matériaux pour jardinières proposés par Fabric Style pour cultiver vos plantes et fleurs.
Jardinières en bois
Fabric’Style a su tirer profit de son expertise pour créer des jardinières en bois contemporaines et personnalisables grâce à leurs baguettes d’angle en aluminium aux multiples choix de couleurs classiques et atypiques. Ce mariage de matériaux permet de concevoir des jardinières en bois résistantes aux intempéries et de donner un aspect moderne à une jardinière en bois classique.
Fabric’Style travaille avec des fournisseurs locaux certifiés PEFC ou FSC pour vous fournir des matériaux de qualité, respectueux de l’environnement. Les jardinières en bois sont idéales pour créer un potager en hauteur et de qualité et cultiver vos fruits et légumes en toute sérénité.
Au-delà du classique de la jardinière en bois, celle-ci apporte un charme certain à votre jardin et votre maison. Customisé selon vos goûts, le pot de fleurs se fond parfaitement dans l’architecture et le style de votre environnement extérieur. Sans contrainte de dimensions ni de tailles, la jardinière en bois s’adapte à vos envies.
Jardinières en aluminium
Nous n’avons pas de limite de tailles, de dimensions ou de couleurs pour vos pots de fleurs en aluminium. Nous pouvons réaliser tous types de projets, même les jardinières les plus complexes pour répondre à vos besoins. La jardinière sur mesure est le choix idéal pour une implantation dans des espaces difficiles d’accès.
Finies, les contraintes d’espace, profitez désormais pleinement de votre coin extérieur grâce à ce nouveau concept de jardinière sur mesure.
Les pots de fleurs en aluminium sont imputrescibles et inoxydables. De haute résistance aux UV et intempéries, les pots de fleurs en aluminium ne demandent pas d’entretien particulier. Fabriquée à partir d’un tôle aluminium composite de 3mm thermolaquée, la jardinière en aluminium vous garantira un design et une esthétique de qualité. Personnalisable, le pot de fleurs en aluminium sera un atout pour votre jardin et votre maison.