Les jardinières d’extérieur sont idéales pour ajouter une touche de verdure et de couleur à votre terrasse, balcon ou jardin. Une jardinière extérieure peut accueillir de grands nombreux de fleurs, de plantes et pour les amateurs de potager, elles peuvent recevoir des fruits et légumes. Cependant, avec les nombreuses options disponibles sur le marché, choisir la jardinière d’extérieur peut être difficile. Voici quelques conseils pour choisir la jardinière extérieure idéale selon votre espace et vos besoins.
Quelles jardinières sont les meilleures pour l’extérieur ? Choisir le bon matériau !
Le matériau de votre jardinière influe non seulement sur l’esthétique, mais aussi sur la durabilité et le confort de vos plantes. Voici les avantages et inconvénients des divers matériaux utilisés pour les jardinières.
Les jardinières en plastique :
Les jardinières en plastique sont légères ce qui les rendent moins résistantes aux intempéries que les autres matériaux. A un prix abordable, elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de dimensions.
Les avantages des jardinières en plastique :
-
Les jardinières en plastique sont résistantes au gel, aux moisissures et à la corrosion.
-
Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de dimensions.
-
Elle ne nécessite pas d’entretien particulier.
Les inconvénients des jardinières en plastique :
-
Les jardinières en plastique sont étanches, ce qui peut créer un risque de sur-arrosage.
-
Étant moins résistantes que les autres matériaux aux intempéries, les jardinières en plastique ont une durée de vie moins importante.
-
Les jardinières en plastique sont légères et ne sont pas adaptées pour des plantes imposantes.
Les jardinières en bois
Esthétique et naturel, le bois s’intègre parfaitement dans les environnements extérieurs. Il doit toutefois être traité pour résister à l’humidité.
Les avantages des jardinière en bois :
-
Le bois est esthétique, chaleureux et résistant, il s’intègre facilement à tous les environnements.
-
Le bois est un isolant naturel, il protège les racines contre les variations de température.
Les inconvénients des jardinières en bois :
-
Le bois est un être vivant, les jardinières en bois doivent être traitées et entretenues tout au long de l’année pour résister à l’humidité et aux moisissures.
Les jardinières en métal ou en aluminium
Très moderne, le métal ou l’aluminium est très résistant aux intempéries.
Les avantages des jardinières en métal :
-
Le métal est extrêmement résistant face aux intempéries.
-
Le métal apporte un style contemporain et design à votre extérieur.
-
Ne demande aucun entretien particulier
Les inconvénients des jardinières en métal :
-
Ce matériau peut chauffer au soleil, ce qui peut nuire aux plantes sensibles à la chaleur.
Les jardinières en béton
Très robustes et durables, ces matériaux sont parfaits pour les grandes plantes.
Les avantages des jardinières en béton :
-
Idéal pour l’installation de petits arbres ou de plantes volumineuses.
-
Elles sont extrêmement résistantes aux agressions extérieures et ne demandent aucun entretien.
-
Elles offrent une bonne isolation thermique permettant de protéger efficacement les racines des plantes.
Les inconvénients du béton :
-
Leur poids demande une planification minutieuse de leur emplacement puisque vous ne pourrez pas les déplacer facilement.
Quelle taille choisir pour une jardinière ?
La taille de la jardinière va dépendre de plusieurs critères : l’espace dédié et le type de plantes choisies.
Si vous avez un balcon ou un petit espace, optez pour des jardinières compactes, avec une faible profondeur (20 à 25 centimètres de large) pour optimiser l’espace. Un pot suspendu peut également être une solution idéale pour aménager votre espace.
Pour un grand jardin ou une vaste terrasse, des jardinières de grande capacité vous permettront de cultiver des plantes plus imposantes comme des arbustes ou des plantes grimpantes.
Certaines plantes ont besoin de plus d’espace pour développer leurs racines. Par exemple, les arbustes nécessitent une profondeur de bac d’au moins 50 cm, tandis que les herbes aromatiques peuvent se contenter d’une jardinière plus petite.
Quelle forme choisir pour une jardinière extérieure ?
La forme des jardinières et des pots de fleurs va dépendre du style que vous souhaitez donner à votre extérieur et du type de plantes que vous souhaitez y mettre. Votre jardinière doit s’intégrer harmonieusement dans le décor de votre extérieur.
Pour un look design, optez pour des jardinières en métal ou en aluminium avec des lignes épurées. Pour les personnes désireuses d’un espace extérieur au style naturel et classique, optez pour les pots de fleurs en bois.
Concernant l’esthétique de vos jardinières, choisissez des couleurs qui contrastent ou s’accordent avec les menuiseries de votre maison. Par exemple, des jardinières blanches ou grises s’intègrent parfaitement dans des décors minimalistes, tandis que des modèles colorés peuvent apporter du dynamisme à un espace extérieur.
Nos jardinières extérieures en bois sur mesure
- Jardinières cubiques : Fabric’Style a su tirer profit de son expertise pour créer des jardinières en bois contemporaines et personnalisables grâce à leurs baguettes d’angle en aluminium aux multiples choix de couleurs classiques et atypiques. Ce mariage de matériaux permet de concevoir des jardinières résistantes aux intempéries et de donner un aspect moderne à une jardinière en bois classique.
- Jardinières rectangulaires : Fabric’Style travaille avec des fournisseurs locaux certifiés PEFC ou FSC pour vous fournir des matériaux de qualité, respectueux de l’environnement. Les jardinières en bois sont idéales pour créer un potager en hauteur et de qualité.
- Jardinières pyramidales : Au-delà du classique de la jardinière en bois, celle-ci apporte un charme certain à votre jardin. Customisée selon vos goûts, elle se fond parfaitement dans l’architecture et le style de votre environnement extérieur. Sans contrainte de dimensions ni de tailles, la jardinière en bois s’adapte à vos envies.